optimized 05ir

aide aux personnes agées à domicile

Le rôle du garde-malade est de prendre soin des personnes malades, âgées ou dépendantes en privilégiant leur maintien à domicile. Il intervient, de jour comme de nuit, pour assurer leur bien-être physique et moral. 

VIE, SOINS ET SERVICES ADULTES

walk

garde personnalisée

Il aide à l’accomplissement des tâches de la vie quotidienne : aide pour aller aux toilettes, pour manger, boire… Il utilise le matériel mis à disposition pour le confort du malade (lève-personne, déambulateur…). Il veille à ce qu’il soit dans une position confortable pour dormir et doit être capable de détecter tout fait anormal pour contacter les services médicaux si nécessaire. 

happy

soutien en retour d’hospitalisation

Il participe également à créer un climat de confiance, sa présence doit être rassurante pour le malade qui doit se sentir à l’aise et en sécurité. 

willing

Jamais seule chez soi

Le garde-malade doit faire preuve d’une grande disponibilité car il peut être amené à intervenir à tout moment, de jour comme de nuit. Il doit aussi être flexible car ses interventions peuvent être modifiées, ses horaires décalés, en fonction des souhaits et besoins du malade, de l’évolution de son état, des demandes de la famille ou des instructions du personnel soignant. 

optimized 05ir 1

activité pour personnes âgées

Le garde-malade collabore avec d’autres intervenants au domicile du malade (collègues, personnel soignant, proches et famille du malade…) mais il n’est pas un infirmier, il n’est pas habilité à prodiguer des soins. Il peut seulement aider à prendre des médicaments. Il doit donc rendre compte de chacune de ses interventions à la famille ou aux proches. 

optimized 05ir 1 1

célébrer sa retraite

Pour exercer ce métier, il faut être doté de nombreuses qualités humaines telles que la patience (garder à l’esprit que le malade n’a pas toujours un caractère forcément très facile au vu de sa situation), un grand sens du relationnel permettant d’instaurer une relation de confiance, aussi bien avec le malade que la famille. En effet, le garde-malade doit être ouvert au dialogue avec chacun. L’écoute est très importante pour connaître les besoins du patient. 

optimized 05ir 3

Toujours à votre disposition

Enfin, une bonne condition physique et un bon équilibre mental sont essentiel pour pouvoir faire face aux situations de crise.

TROUVEZ VOTRE ÉQUIPE LOCALE

Traduisez dans votre langue »